Le renouvellement de notre certification Imprim’Vert pour la periode 2023-2026 est une preuve chez SERIG, de notre engagement sur la gestion éco-responsable de notre activité.
La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.
Depuis 2015, SERIG s’est engagé dans une démarche de labélisation Imprim’vert.
Pour son dirigeant, il était à l’époque inconcevable de continuer à travailler à l’aide de produits toxiques, notamment. Ils ont été bannis et remplacés par des compositions d’encre respectant les contraintes environnementales.
Plus encore, les procédés ont été modifiés pour supprimer les rejets d’eau de process dans les réseaux, en vue de mettre en place des process en circuit fermés.
Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur cinq critères de bon sens : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation de certains produits CMR, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques du site.
Le respect de ces critères fait l’objet d’une totale implication de salariés de l’entreprise ; ils sont les acteurs incontournables de cet engagement.
Depuis bientôt 10 ans, l’entreprise a définitivement adopté les bonnes pratiques de manipulation, de mise en œuvre, de stockage, de reprise des déchets et de sensibilisation des acteurs.
Auditée tous les 3 ans pour obtenir le renouvellement de sa labellisation Imprim’vert, SERIG est aujourd’hui la seule entreprise de sérigraphie industrielle de Vendée à voir cette distinction, reconnue par sa clientèle.